Un petit voyage, ca vous tente ? 

À l’approche de l’été, on a eu envie de partager avec vous notre top 8 des fictions jeunesse pour voyager dans le temps. Une sélection adaptée aux différents niveaux de lecture des enfants. 

1-    Pour les amateurs de trilogie, Rouge Rubis de Kerstin Gier vous embarque dans un voyage dans le temps. Famille, manipulation, humour et sentiments sont au rendez vous. Niveau 5ème Lycée.

2-    Coup de cœur pour le roman 14-14 de Silène Edgar et Paul Beorn, niveau Collège, dans lequel deux jeunes hommes qui vivent dans deux époques différentes, l’une actuelle, l’autre en 1914, correspondent par le biais d’étrange boîte aux lettres.

3-    Et s’il existait un breuvage capable de remonter le temps ??? C’est la question que pose le livre de Rupert Kingfisher Madame Pamplemousse et le café à remonter le temps. Niveau 6ème-5ème.

4-    Andrea, une lycéenne sans histoire rencontre Pénélope, une fille totalement paniquée persuadée de venir du futur. Lorsqu’Andréa la ramène chez elle, c’est le début des ennuis. Ne ramenez Jamais une Fille du Futur chez vous de Nathalie Stragher niveau 5ème-6ème.

5-    Lola 10 ans est projetée dans le passé grâce à la machine à laver le temps inventée par son papa. Elle le retrouve en 1982 quand celui-ci n’avait que 10 ans. Lola et la machine à laver le temps de Rolland Auda, niveau CM2-6ème.

6-    Avec Les Lueurs de Traverse de Anne Samuel, nous suivons Mona qui est soudain projetée au XIIème siècle alors qu’elle découvre un tableau dans le musée de son père adoptif. Une pure merveille. Niveau 9-12 ans.

7-    2015 le jour, 1572 la nuit. Adèle doit lire La Reine Margot pour l’école et dans ses rêves chaque nuit, elle va vire à la Renaissance. Adèle et les noces de la Reine Margot de Silène Edgar.Prix Gulli du roman 2014. Niveau Collège.

8-    Dans Passenger de Alexandra Bracken, Etta, adolescente de 17 ans qui vit à New York se retrouve sur un navire négrier en plein Atlantique au XVIIIe. Une course contre la montre vertigineuse. À partir de 12 ans.

Bonne lecture !