BAR, ATM, Mètres, quels sont tous ces indices ?

Tout d'abord, si vous voyez sur votre montre la mention étanche 50M, cela ne signifie pas que vous pouvez plonger jusqu'à 50 mètres avec votre montre. Tous les fabricants de montres mesurent leur étanchéité en ATM, qui correspond à la pression atmosphérique.
Car ce qui fait entrer l'eau à l'intérieur du cadran, c'est bel et bien la pression qu'exerce un jet dessus.
Le Bar est également une unité de mesure de la pression. 1 Bar est presque égale à 1ATM (0,986 923 si on veut être vraiment précis).

Voici quelques indications qui peuvent vous aider à vous repérer entre les différents niveaux d'étanchéité :

MONTRE ETANCHE 3 ATM

Une montre étanche à 3 ATM ne vous permettra aucune immersion et ne pourra supporter que des éclaboussures occasionelles. C'est pourquoi, nous nous vous conseillons d'enlever votre montre avant tout contact avec l'eau : lavage de mains, vaisselle...

MONTRE ETANCHE 5 ATM

Une montre étanche à 5 ATM vous permetra une immersion mais avec une utilisation calme telle que les bains en baignoire ou en piscine mais sans plongeon. Par contre un jet de douche puissant directement sur le verre ou les boutons poussoirs peut être équivalent à une pression de 50 ATM et votre montre risque alors de prendre l'eau. La montre Millow est étanche à 5 ATM.

MONTRE ETANCHE 10 ATM

Une montre étanche à 10 ATM vous permettra tout contact avec l'eau et également une immersion et des conditions d'utilisation même lors de nage sportive avec plongeons.

MONTRE ETANCHE 20 ATM

Une montre étanche à 20 ATM vous permettra une utilisation en eau profonde telle que la plongée avec bouteille, ou de profiter d'activités nautiques telles que le jet ski.

Attention aux baignades en mer !

L'eau de mer est très corrosive de par la présence de sel. Les montres ayant une étanchéité inférieure à 5 ATM ne doivent en aucun cas être portées pour une baignade en mer. Pour les montres ayant une étanchéité supérieure ou égale à 5 ATM, nous vous conseillons dans tous les cas de rincer votre montre à l'eau claire après la baignade.

Have fun,

Audrey