Comme nous l'avons évoqué dans l'article "à quel âge appprendre à lire l'heure" avant d’apprendre à lire l’heure, l’enfant se repèrera dans le temps grâce à des temps forts de la journée, les jours de la semaine ou encore les saisons. Il est important de l’aider dans cette étape car ça lui permet de structurer sa pensée et organiser sa logique. Il développe ainsi la capacité de se projeter et d’anticiper.

LES TEMPS FORTS DE LA JOURNEE

Nous reprenons ces temps forts dans notre livret d’apprentissage avec l’aide de notre mascotte Millow. L’enfant retrouvera également certaines routines de la journée à la crèche ou dans ses premières années de maternelle ce qui facilitera son adaptation. Ces principaux temps forts sont en général :

  • Le réveil
  • Les repas
  • Les pauses jeux
  • Le bain
  • Le moment de se brosser les dents et de se coucher
LES JOURS DE LA SEMAINE

En maternelle l’enfant apprendra les jours de la semaine autour de jeux et de chansons. Les couleurs aideront à cet apprentissage. Vous avez sûrement dû entendre votre petit bout décréter qu’aujourd’hui était un jour bleu et demain un jour rose et lui offrir un sourire béat sans rien y comprendre. Chaque école cependant décidera d’attribuer les différentes couleurs aux jours. Elles ne sont pas pré établies pour l’ensemble des maternelles.

LES SAISONS

Vers 2-3 ans, les enfants comprennent les mots « hier » et « demain » et comme on l’a vu un peu plus tard ils arrivent à séquencer les moments de la journée. Ils perçoivent généralement le changement des saisons vers 5-6 ans. Puis une notion plus accomplie de l’heure vers 7 ans. La notion des saisons souvent abstraite peut se concrétiser par des activités sensorielles.

VOICI QUELQUES IDÉES D'ACTIVITÉS MANUELLES POUR DÉCOUVRIR LES SAISONS EN S'AMUSANT

COLLAGE QUATRE SAISONS

Découpez des images dans des magazines, des journaux, etc.
Au mur, divisez un carton blanc en quatre saisons et demandez aux enfants de coller les images au bon endroit.

MÉLI-MÉLO

Accrochez quatre cordes à linge pour représenter les quatre saisons. Remplissez quelques paniers de vêtements de toutes les saisons. Les enfants doivent trier les vêtements et aller les installer sur la bonne corde à linge.

Have fun,

Audrey