A moins de deux semaines de Noël, les petites fenêtres s’ouvrent avec de plus en plus d’impatience. Et on est nombreux à ne pas connaître réellement l’origine du Calendrier de l’Avent.

Des origines Allemandes

La coutume daterait du 19ème siècle et serait héritée de l’Allemagne. Initiée dans les foyers protestants, la pratique consistait à donner aux enfants quotidiennement des icônes et des images pieux durant les 24 jours précédant le 25 Décembre.

Au milieu du 19ème siècle, les images pieuses s’étoffent de plus en plu et sont tantôt ornées de fils d’or ou d’argent mais surtout très riches en couleurs. Mais l’idée du calendrier de l’Avent tel que nous le connaissons aujourd’hui est née lorsque certains imprimeurs ont eu l’ingénieuse idée de cartes avec volets ludiques. Il fallait les soulever pour découvrir les dessins cachés dessous. Gerhard Lang est le premier à commercialiser un calendrier relié à  support en carton.

Et dès 1958 apparaissent les premières surprises en chocolat placées derrière ces petites fenêtres.

En quoi aide-t-il les enfants ?

Cette notion du temps qui passe est souvent difficile à appréhender pour les petits. Le calendrier de l’Avent permet de la rendre concrète. Il est aussi pour les enfants un apprentissage de la patience : on n’ouvre qu’une fenêtre par jour, même si la tentation d’en ouvrir davantage est grande. Une dimension éducative qui vaut les louanges des psychologues. La psychanalyste Geneviève de Taisne nous explique :

« L’ouverture quotidienne des petites fenêtres inscrit cette période dans un temps linéaire qui se déroule lentement. Un temps un peu différent du nôtre, éclaté, zappé. Nous sommes en permanence dans le présent, l’instantané. Le calendrier de l’Avent, lui, inscrit l’enfant dans le futur et lui permet de suspendre son désir. (…) Le plaisir n ‘est pas immédiat. Cette capacité à attendre l’aide à se construire. Et cela est d’autant plus important que la plupart des enfants sont aujourd’hui habitués à avoir tout, tout de suite ». Les petits ressentent un vrai plaisir dans l’attente.

La lettre au Père Noel

La lettre au Père Noël contenant la liste minutieuse des cadeaux désirés. participe également à cette attente. Saviez vous que depuis 1962, un secrétariat du Père Noël avait été créé par deux employés de la Poste ? Depuis cette date, toute lettre envoyée au Père Noël reçoit une réponse !

Attention : il faudra l’envoyer avant le 21 Décembre aux adresses imaginées comme celles-ci :

Père Noel

1 Rue du Ciel Etoilé

Pôle Nord

Père Noel

Allée de la Hotte

Rennes France

Ou encore

Père Noel

Boulevard des Nuages

Laponie