Aujourd’hui, nous avons voulu vous proposer une petit voyage dans le passé et vous parler de la mesure du temps à travers les siècles.

À quand remonte le premier appareil capable de mesurer le temps ?

Le Gnomon

Le gnomon,  est apparu il y a 5000 ans il s’agit de l’ancêtre du cadran solaire constitué de seulement un bâton et des pierre il permet grâce à l’ombre du bâton d’obtenir « l’heure » de la journée.

La Clepsydre

Puis, la clepsydre inventée en 1500 av JC est un instrument à eau. Plusieurs bols sont placés les uns en dessous des autres. Chacun des bols est percé, le temps est alors calculé en fonction de l’écoulement de l’eau dans les bols.

Le cadran solaire

Le cadran solaire, lui fait son apparition 200 ans plus tard. Il reprend le concept du gnomon avec des lignes tracées au sol. Cependant le cadran solaire manque de praticité puisqu’il est inefficace en cas de mauvais temps et pendant la nuit.

Le sablier

C’est vers le 14ème siècle que naît le sablier reprenant le principe de la clepsydre. Les liquides utilisés sont donc substitués par du sable. Le temps est alors calculé à travers l’écoulement du sable d’un récipient à un autre.

Montre à gousset

Au 15ème siècle, nous voyons apparaitre les premières horloges mécaniques. C’est alors la première fois que l’on peut précisément mesurer les minutes et les secondes.

La montre à gousset a été le type de montre le plus courant depuis leur développement au 16ème siècle jusqu’à ce que les montres bracelets deviennent populaires après la Première Guerre mondiale avec les montres à tranchée utilisée par les soldats.

Montre d'officier de la 1ère guerre mondiale

Et la première montre à Quartz elle, c’était quand ?

Montre à Quartz

Beaucoup plus récemment les montres à quartz furent mise au points et commercialisées par des japonais en 1969-1970. C'est un courant électrique provenant de la pile qui fait vibrer le quartz qui, lui, remplace les anciens balanciers. Aujourd’hui les montres à quartz sont les plus vendues dans le monde.

Montre Millow

Et c’est en 2019, qu’apparut la montre Millow Paris, une montre enfant (mais pas que), qui a voulu apporter une touche rétro chic tout en restant ludique.