Le changement d’heure, c’est Dimanche ! Est-ce pour la dernière fois ?

En 2019, le changement d’heure est encore d’actualité. Il faut donc se préparer à nouveau pour un passage à l’heure d’hiver le dimanche 27 Octobre à 3 heures du matin. A 3 heures du matin il sera en réalité 2 heures.

Pourquoi arrêter ce changement de passage à l’heure d’été et d’hiver ?

C’est une crtique récurrente : il serait mauvais pour la santé. Plusieurs études montrent qu’avancer l’heure au printemps peut réduire temporairement le temps de sommeil et augmenterait le nombre et la gravité des accidents cardiaques pendant au moins 7 jours après le changement d’heure.

De plus, la sécurité routière française et un insitut belge ont constaté que c’était une période propice aux accidents. La faute à des conditions de visibilités moindres. « On enregistre 15 piétons tués par 1000 accidents en Octobre contre une moyenne de 31 tués après le changement d’heure », souligne Benoît Godard.

Selon une étude de l’ADEME conjointe avec EDF et le ministère de l’industrie, l’économie sur la consommation énergétique totale en 2014 grâce à l’heure d’été est de 0,015%, soit vraiment pas grand chose.

Comment gérer avec les enfants ?

Kelly Champinot, de Bébé et confidences, spécialiste du sommeil de l’enfant,  nous livre ses précieux conseils.

Pour un bébé de moins de 6 moins, il n’y a pas d’impact car le nourrisson n’a pas encore développé les rythmes circadiens (cycles de 24 heures environ).

Pour les bébés de plus de 6 mois et enfants, ce changement entraine un léger décalage. Elle conseille donc :

De décaler progressivement l’heure du biberon en l’avançant de 10-15 min et de mofifier petit à petit les heures de réveil et de coucher.

Pour l’aider à s’adapter, elle recommande également de mettre beaucoup de luminosité dans les pièces le matin pour donner une impression de lever du soleil et aussi de changer nos montres et horloges la veille et non le jour même.

Tous ses conseils sont à retrouver sur son compte instagram bebeetconfidences et sur son site internet bebeetconfidences.com

La fin du changement d’heure c’est pour quand ?

Ce n’est pas pour tout de suite !

Depuis Septembre 2018 et jusqu’au 3 Mars 2019, une consultation publique demandait aux européens de se prononcer pour ou contre le changement d’heure. Plus de 2 millions de personne se sont exprimées. 83,71% des répondants se sont prononcés pour mettre fin au changement d’heure deux fois par an. Partout en Europe, des consultations similaires ont reçu des résultats similaires. Et 59% des personnes sondées choisissent de rester à l’heure d’été.

Seulement, le texte précise que les Etats membres garderont le droit de décider de leur fuseau horaire.

Bref, au plus tôt, la fin du changement d’heure n’aura pas lieu avant Octobre 2021.