Aujourd’hui on vous parle d’un outil tout simple pour aider les plus petits à comprendre la notion du temps qui passe : la poutre du temps.

Le temps est une notion abstraite difficile à comprendre pour un enfant. La poutre du temps est un outil qui peut les y aider.

Il s’agit d’un long morceau de papier d’une longueur de 5 à 6 mètres qui représente tous les jours de l’année. Le jour actuel est représenté par une épingle ou une flèche et on peut y indiquer tous les évènements remarquables de l’année comme par exemple : le premier jour des vacances, Noel, un anniversaire, un week end chez mamie etc. Cela permettra à l’enfant de se repérer par rapport à ces évènements.

Tous les jours, on déplace l’épingle.

D’une couleur différente, vous pouvez également indiquer les week-ends et au dessus des jours de la semaine : les mois, au dessus des mois : les saisons avec des images significatives.

Les images des saisons peuvent être personnalisées par l’enfant. On vous propose des idées de thèmes comme : les fruits des saisons, les fleurs des saisons, le changement de temps suivant les saisons, les habits suivant les saisons, des lieux comme la plage, le ski pour chaque saison.

On vous propose une poutre du temps du joli site www.babyboo.com que l’on a trouvé particulièrement ludique et facile à organiser. À télécharger ici.