C’est un sujet qui nous tient à cœur, car vivre dans l’instant présent, sans anticipation de l’avenir, sans angoisse du lendemain est une prédisposition très présente chez l’enfant mais qui adulte, doit être reconquise.

En cela, la méditation de pleine conscience est le meilleur outil. La pleine conscience ou Mindfulness en Anglais est un état de conscience pendant lequel l’attention est ancrée sur l’instant présent de façon calme, lucide et objective.

Son fonctionnement :

La méditation permet de développer cet état de pleine conscience car elle entraine l’esprit à se libérer du flot des pensées pour se concentrer sur le moment présent. Le principe est donc simple : concentrer toute son attention sur un sujet précis comme par exemple la respiration ou certaines parties de son corps pendant une période donnée.

Les bienfaits pour les grands comme les petits :

Un meilleur contrôle de son stress et de ses émotions : la méditation apprend à prendre du recul sur nos pensées et nos émotions, vous devenez actif par rapport à elles et non plus passif.  

Augmente la concentration

Développe l’attention

Renforce la mémoire (une étude récente de Sonia Goulet et Carol Hudon abonde en ce sens).

Pour se lancer on vous recommande :

Pour les enfants, nous avons particulièrement aimé l’approche de Eline Slen  avec son livre audio « Calme Et Attentif comme une grenouille ». Une approche super ludique et des exercices simples à faire au quotidien. J’ai expérimenté la méthode avec ma fille de 5 ans pour l’aider à trouver un sommeil plus calme et ca s’est avéré très efficace.

Pour les adultes, l’application Calm à télécharger qui est à présent disponible en version française. C’est avec cette application que je me suis initiée à la méditation il y a quelques années et je la recommande vivement !